Double accès et back up automatique
Sécurité Accès Internet La sécurité de votre accès Internet dans votre entreprise.
Les accès Internet sont les points d’entrée mais aussi de sortie de votre entreprise. Il est donc nécessaire de penser à ces deux aspects lors du choix, on oublie très souvent que votre Opérateur y est également pour quelque chose ! En effet, ce dernier doit fournir un service de qualité et constant. Si ce service s’arrêtait, c’est l’existence même de vos services qui serait remise en cause : par exemple, pas d’Internet, pas de mails, pas de consultations Internet.
Il est donc préférable de considérer le Service Internet, plutôt que l’accès Internet en lui seul.
Mais qu’en est-il donc de la sécurité liée aux pannes de lien Internet, il faut assurer les services suivants :
- La gestion des pannes opérateur.
- La séparation de la VoIP (Voix sur IP) sur un lien dédié.
- Monitoring précis de l’activité du Service Internet.
- Rapidité et réactivité sans faille.
- Toujours dans un souci d’assurer des réponses cohérentes à des besoins cohérents, OcciCom propose donc des alternatives intéressantes et complètes à destination des PME de moins de 100 utilisateurs Internet.
- Ne jamais disposer d’un seul et unique accès Internet, souscrire à 2 contrats chez 2 opérateurs référent différents.
- Une ligne SDSL embarquant des garanties Entreprise (Garantie de Temps de Rétablissement, non dispo sur les ADSL classiques), plus une ligne Internet ADSL pour le download par exemple.
- Toujours considérer l’achat d’un onduleur pour assurer la continuité du service en cas de panne électrique. Si les ordinateurs s’éteignent alors de fait, ce n’est pas forcément le cas pour vos téléphones IP…
- Bloquer le trafic sortant ou entrant polluant les connexions : typiquement le streaming audio / vidéo (Deezer, YouTube, Facebook, …), le peer-to-peer (Kaza, eDonkey, Torrents…) …
- Séparer ou prioriser les flux VoIP des autres flux.
- Si vous envoyez beaucoup de documents vers l’extérieur ou que vous hébergez vos propres services au sein de votre entreprise, considérez sérieusement la souscription d’une ligne SDSL (au lieu de votre ADSL) ! Certes, plus onéreuse, cette technologie Internet vous apportera.
- Plus de considération : Réelle offre Entreprise, vous bénéficierez de garanties Entreprise, par exemple GTR < 4H en cas de panne, un support mieux adapté aux entreprises.
La souscription à une offre SDSL est donc une réelle avancée en termes de service et de qualité, malgré son prix plus élevé qu’une ADSL classique.
Les plus de la solution
- Plus fiable : De meilleurs taux de disponibilité.
- Plus rapide : Envoyez vos données aussi vite que vous les téléchargez !
- Plus réactif : La qualité accrue de ce lien apportera une meilleure qualité pour votre VoIP.